Notre engagement qualité

Les démarches d’amélioration continue de la qualité démarche permettent de s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins et des prestations dispensés aux personnes accueillies. Ainsi, la démarche qualité correspond à l’ensemble des moyens mis en œuvre afin de satisfaire :

  • les personnes accueillies et leurs proches ;

  • le personnel de l’établissement ;

  • les autorités de tutelle (Agence Régionale de Santé et Conseil départemental) qui régulent les moyens alloués à l’établissement.

C’est en intégrant cette vision globale de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes qu’une démarche qualité peut s’inscrire durablement dans les pratiques et dans les esprits au sein d’un établissement.

Rendu obligatoire par la loi du 2 janvier 2002, la démarche d’amélioration continue de la qualité et de prévention des risques dans le secteur médico-social permet de définir un système qui permet, à partir du vécu du terrain, de capitaliser de l’expérience, d’en tirer des conclusions et donc d’évoluer ensemble, collectivement.

Le Groupement a réalisé son évaluation interne en janvier et février 2012 et son évaluation externe en juillet 2014. Les actions d’amélioration issues des évaluations font l’objet d’un suivi régulier. La gestion documentaire est en train d’être revue et développée.