Nos valeurs et missions

  • Nos valeurs

Le respect envers les personnes âgées est placé au premier rang des valeurs que prône le Groupement.
Il exclut toute familiarité tant dans les gestes que dans la parole. Il est la base des valeurs défendues par un établissement ayant une démarche de bientraitance envers les personnes qu’il prend en charge.
Respecter la personne âgée, c’est « faire avec » son handicap et non « faire à sa place » dans le souci de préserver sa dignité. C’est aussi être à son écoute, l’entendre et la comprendre.
Ainsi, l’accompagnement apporté s’inscrit dans la prise en considération des attentes des personnes accueillies.
Une réflexion sur la bientraitance est menée depuis 2011. Une charte a été rédigée en 2013 et est affichée dans tous les services des deux établissements. Un comité bientraitance est en place depuis 2014.
Le Groupement défend ces valeurs de respect et d’humanitude qui permettent de se tourner vers l’Autre et d’accepter toutes ses différences en référence à un seul mot : la tolérance.

  • Nos missions

Notre priorité repose sur le confort physique et psychique du résident. Nous apportons une prise en charge personnalisée ainsi que des réponses adaptées à leurs besoins et à leurs demandes.
Les missions du Groupement sont inscrites dans le projet d’établissement 2012-2017 :
Apporter une réponse adaptée et de qualité par la mise en adéquation des moyens avec les besoins de prise en charge des personnes ;
Prendre en compte les volontés et les besoins spécifiques des résidents et des familles, dans les situations de fin de vie ;
Faciliter la coordination entre les services du Groupement et les professionnels extérieurs, pour un fonctionnement global entièrement orienté vers les résidents ;
Proposer des services permettant de répondre et de s’adapter à l’évolution de l’état de santé des personnes accueillies.